Sainte Marie au fils des mois

 

13 janvier :
Voeux du maireEn ce début 2017, année de renouvellement du quinquennat présidentiel, Michel Quinet lance un message d’espoir et de sagesse pour un avenir meilleur pour notre nation et plus particulièrement pour chaque sanmaritain.

2017 concrétisera divers projets en cours, curage du grand creux, achèvement de la rénovation de la maisonnette garde barrière, construction de la station d’épuration, mise en place d’un plan de désherbage, rénovation et gestion de l’éclairage public, achèvement de la place de la mairie, suite de la commercialisation des lots à construire aux Meix et Pavots, poursuite de la véloroute direction St Loup, construction d’une annexe à la salle polyvalente sous réserve de boucler le financement.

Que l’on soit acteur de ces projets ou utilisateurs, notre village ne peut que s’enorgueillir de ces objectifs ambitieux certes, mais nécessaires pour que Sainte Marie la Blanche garde son attractivité et un bon équilibre entre jeunes et moins jeunes, entre dynamisme et sérénité. Merci à tous les partenaires de cet élan.
Un sympathique vin d’honneur partagé entre sanmaritains clôture cette manifestation.

22 janvier :
St Vincent
La Société Mutuelle de Saint Vincent, présidée par Philippe Collin, a fêté son Saint Patron. Marcel et Bernadette Dechaume ont transmis la statuette du Saint à Alexandre Collin, après la cérémonie religieuse. Alexandre a offert l’apéritif à tous ses collègues et amis à la salle polyvalente.

 

 

 

4 février :AG Ste Marie Loisirs
Réunis pour l’assemblée générale ce samedi à la salle polyvalente, les adhérents de Sainte Marie Loisirs prennent connaissance du bilan moral et financier des activités de l’association riche de 160 membres. Après l’élection aux postes à pourvoir au CA, les projets évoqués, l’apéritif et un bon repas animé par le groupe danse font passer à tous un bon moment.

 

 

18 février :
Pêche du Grand Creux pour permettre les travaux de curage. Les poissons sont remis à l’eau dans la Garenne.

Pêche du grand creux   Remise à l'eau dans la Garenne

5 mars :
Repas de la société de Chasse

11 – 12 mars :
Exposition des Artistes Amateurs Sanmaritains. Nos artistes sanmaritains nous offrent cette année encore un magnifique échantillonnage de leurs talents intimes et authentiques.

  

Une invitée artiste en mosaïque apporte la découverte d’une nouvelle technique.

 

21 mars :
Temps festif du REPAM (Relais Enfants, Parents Assistantes Maternelles) à la salle polyvalente sur le thème du carnaval.

25 mars :
Un grand évènement a été fêté ce samedi à la salle polyvalente : les 70 ans de l’association les Amis de l’école. Après un carnaval endiablé à travers le village, une soirée souvenirs avec apéritif et repas en musique réunit toutes les générations qui ont œuvré pour les enfants de l’association.

Merci au Président, Stéphane Michaudet et à son conseil d’administration d’avoir organisé ce bel anniversaire. Rendez-vous pour les 80 ans !

31 mars :

Parcours citoyen : priorité obligatoire pour toutes les écoles, l’école de Sainte Marie La Blanche a choisi de débuter l’éducation citoyenne par une découverte des instances du village : les endroits où l’on peut trouver les symboles de la République, et surtout la mairie : pour qui, pour quoi ? Rencontre avec Monsieur Le Maire pour mieux connaitre son rôle, faire la distinction entre lieu privé et public. Le but est d’amener les jeunes citoyens à un bon respect des valeurs et biens communs.  

 

1er avril :
Bal du club de foot

8 mai :

Commémoration de l’armistice de 1945 au monument aux morts – Apéritif offert par la mairie.

 

 

 

 

20 mai :
Brevet du Cyclo Club.

21 mai :
Repas de l’association Les Amis Sanmaritains.
Repas amis sanmaritains

22 mai :
Rencontre d’athlétisme interscolaire qui a bien failli tomber être annulée en raison de l’installation des gens du voyage sur le terrain de foot (arrivés le 7 mai). Heureusement ceux-ci ont tenu leur engagement de libérer les lieux le dimanche 21. Merci à nos employés communaux d’avoir remis en état cette vaste aire sportive dans un temps on ne peut plus court.

9 juin :
Guillaume Fèvre, jeune Sanmaritain est inscrit à l’Ultra Trail du Mont Blanc 2017 qui se court cet automne. Titulaire d’un dossard solidaire, le prix de son inscription participe au financement de la construction d’une école au Népal.

La commune soutient cette initiative caritative et cette participation à une compétition sportive de très haut niveau.

Pour accompagner ce sportif qui portera haut les couleurs de Sainte Marie La Blanche lors de cette compétition de renommée mondiale la municipalité et les associations partagent avec lui le verre de l’amitié à la salle des associations de la mairie.

24 juin :
Fête des écoles.kermesse
À l’ombre bienfaisante des grands arbres de la Motte, les enseignantes ont préparé une belle fête en collaboration avec les Amis de l’école. Danses, jeux de kermesse, repas champêtre réunissant familles et amis dans une ambiance très conviviale. Merci à tous les acteurs petits et grands pour cette belle journée.

 

30 juin :
Inauguration de la place de la mairie
Tout était bien prévu pour faire de ce vendredi 30 juin un souvenir mémorable à l’occasion de l’inauguration de la place de la mairie : apéritif, pique-nique géant, animations musicales par l’amicale Pierroise, les associations Sainte Marie Loisirs et Jean-Paul Ducret et son orgue de Barbarie. La buvette a été tenue par l’association de la chasse. Les Amis de l’école ont assuré la sonorisation.

Hélas une pluie incessante a grandement perturbé cette belle organisation. Un moment chaleureux tout de même qu’il faudra renouveler en prévoyant un repli si nécessaire dans la grange derrière la mairie !

JUILLET :
Tout l’été, deux belles tables de pique-nique avec Table de pique niquebancs ont permis aux Sanmaritains et touristes de passage, cyclotouristes, de s’arrêter à l’ombre des arbres du bassin écrêteur pour se rafraichir un moment.

Un panneau indicateur placé à cet endroit renseigne tout un chacun sur le plan du village et les différents sites touristiques, commerciaux et industriels.

 

 

 

 

L’école :
Travaux à l'école
Débutés dès la sortie des classes, les travaux de rafraichissement de l’école maternelle ont relooké partiellement ce beau bâtiment. Hall d’accueil, bureau, rangement, coin cuisine, coin jeux, salle de classe ont maintenant belle allure. Couleurs naturelles pour s’intégrer parfaitement en continuité avec le cadre champêtre environnant, détails identifiants bien chaque coin de vie des enfants, imaginés par un architecte d’intérieur qui permettant à nos petits Sanmaritains, leur institutrice et ATSEM de reprendre la classe en septembre avec plaisir, dans ces lieux confortables et gais.

La deuxième tranche des travaux, pour le reste du bâtiment est prévue pour juillet 2018.

4 juillet :

Quelle belle journée sous les grands arbres de la Motte pour les adhérents de Sainte Marie Loisirs réunis pour leur pique-nique annuel, autour d’un barbecue et des préparations salées et sucrées des uns des autres.

Insolite et plein de charme un orgue de Barbarie déroule sa musique bienfaisante que le groupe chant de l’association accompagne.

Parties de boules, scrabble ou « causette » terminent tranquillement cette chaude après-midi.

14 juillet :
Traditionnel 14 juillet, largement fréquenté avec le beau temps.

Apéritif où l’on déguste le mousseux local (avec modération), repas champêtre, retraite aux flambeaux, feux d’artifice, bal « musette et disco » ont emmené certain au « bout de la nuit ».

23 juillet :


Le Club d’éducation canin nous a proposé un beau spectacle « maître-chien ». Différents parcours agility adaptés à chaque catégorie de chiens nous ont démontré le travail de préparation et le lien unissant les maîtres et leurs fidèles compagnons. Rapidité, respect du parcours, obéissance, fair-play, critères appréciés par un juge international, se sont terminés par la sélection de lauréats pour des épreuves nationales.

 

De nombreux spectateurs se sont déplacés, enthousiasmés par ce spectacle inhabituel. De ce premier constat est née une envie pour ce club d’installer son activité associative sur notre commune, elle devrait se concrétiser à la rentrée.

 

 

30 juillet :
En ce dimanche après-midi, une nouvelle fois, les gens du voyage sont arrivés sur notre terrain de foot. Un immense terrain de camping sauvage d’une centaine de caravanes s’est installé en un temps record pour une dizaine de jours, malgré le désaccord de Monsieur Le Maire qui a donné de sa personne. Nos terrains sanmaritains sont fort appréciés par les gens du voyage qui traversent la France pour se retrouver dans l’Est lors d’un grand rassemblement évangélique en fin d’été. 

6 août :
La brocante annuelle très attendue comme à l’accoutumée, organisée conjointement par les Clubs de lutte et foot, a attiré comme d’habitude des centaines de visiteurs. D’innombrables objets du quotidien, d’hier et d’aujourd’hui ont fait le bonheur des chineurs. Un vrai plaisir de flâner devant ces stands installés sur notre magnifique site ombragé de la Motte !

1er septembre :
Achevée en début d’année 2017, la place de la Mairie a été inaugurée vendredi après-midi par le Maire, Michel QUINET, en présence de nombreux élus : Christiane BARRET - Préfète de la Région Bourgogne Franche Comté, François PATRIAT - Sénateur, Didier PARIS – Député, Michel NEUGNOT – Vice-président du Conseil Régional, Denis THOMAS – Vice-président du Conseil Départemental, et Alain SUGUENOT – Maire de Beaune et Président de la Communauté d’Agglomération Beaune Côte et Sud.

Après un début sur l’esplanade de la place, les discours de nos élus se sont poursuivis dans la grange de la mairie, la pluie étant venu perturber cette belle manifestation.

 

Un vin d’honneur a permis à chacun d’échanger convivialement avec les Élus, les amis, en partageant le verre de l’amitié et dégustant notre délicieuse brioche sanmaritaine. Le souvenir de cette belle réunion restera sans doute très fort pour certains participants !

1er septembre :
Nous avons pensé très fort à notre amis sanmaritains Guillaume FÈVRE, sportif émérite participant à l’ultra trail du Mont Blanc, en ce vendredi 1er septembre, le départ étant donné à 18h00 – 176km autour du Mont Blanc en 2 jours et 2 nuits (47 heures), course au profit d’une association caritative. Guillaume a presque réussi son pari puisqu’il a tenu 32 heures. Témoignons lui toute notre admiration pour cette performance où il est allé jusqu’au bout de ses limites physiques. Il a brillamment défendu les couleurs de Sainte Marie La Blanche. Nul doute qu’il recommencera !

2 septembre :

43 caisses, c’est une belle récolte 2017, issue de la vendange de nos petites vignes communales. De belles grappes bien charnues coupées par les Conseillers Municipaux en ce samedi matin maussade. Ce raisin vinifié nous donnera un excellent « mousseux » à déguster avec modération lors des manifestations festives sanmaritaines.

 

4 septembre :
81 petits Sanmaritains ont repris sans encombre le chemin de l’école.
25 petits – moyens en classe de maternelle, 15 GS – CP, 25 CE1 – CE2, 16 CM1 CM2 en élémentaire.

Bonne rentrée à tous, élèves et enseignantes ! 

8 et 9 septembre :
Un magnifique concert de notre chanteur dijonnais Yves JAMAIT et ses 3 brillants musiciens, nous a été offert par l’association Sainte Marie Loisirs.

AG Ste Marie Loisirs


Chansons à texte, belles musiques, chaleur humaine ont fait de cette soirée un moment magique partagé entre les artistes et le public.

7 octobre :
Pour la deuxième année consécutive, l’association Sainte Marie Loisirs a organisé pour ses adhérents et tous les Sanmaritains intéressés, un après-midi « découverte du patrimoine sanmaritain » et souvenirs d’autrefois.

La visite commentée a suivi la rue de la Poste, s’arrêtant devant l’ancienne forge (devenue boulangerie), l’école, la poste, le Grand Creux (avec l’alambic de Jean Allexant, les tracteurs de François Gautherot et le camion de pompier communal), la maison du Pâtre, la cour Saint Antoine, le bistrot de « La Mère Quinard » et l’emplacement de la bascule.

L’après-midi s’est achevé dans la grange derrière la mairie autour d’un « blanc ou rouge limé » accompagné de douceurs pâtissières à la façon de la Mère Quinard !

 

 

29 octobre :
Réunis autour d’une bonne table, ce déjeuner dominical a enchanté nos amis de Sainte Marie Loisirs ravis de venir écouter les chansons bourguignonnes du groupe « le Vieux cep de Corton ».

En toile de fond le bon vin de notre Bourgogne ! Un vrai plaisir !

3-4-5 novembre :
Bourse aux vélos, articles de sport et jouets organisé par le Club de lutte sanmaritaine.

11 novembre :


Commémoration de l’armistice de 1918 au monument aux morts. Apéritif offert par la mairie.

 

 

 

 

 

25 novembre :
Exposition à la bibliothèque sur le thème du bois. Panneaux explicatifs, livres, objets du quotidien, outils en bois ou servant au travail du bois, sculptures sur bois, objets insolites, ont transformé pour quelques heures la mairie en un « petit musée »particulièrement attractif. Merci à Monsieur Colette de nous avoir prêté ses belles sculptures.

 

3 décembre :
Plus de 130 invités de 65 ans à 93 ans ont dégusté le délicieux repas préparé par Olivier et Alexandra Huez, traiteurs anciennement Sanmaritains.

Servis par les Conseillers municipaux, nos Ainés, outre cette bonne cuisine, ont apprécié les vins de nos viticulteurs et la décoration soignée des belles tables rondes, imaginée pour eux.
Discours de Monsieur Le Maire, fête des anniversaires, tirage au sort de lots offert par Ste Marie Loisirs, accordéonistes, tableaux de nos artistes sanmaritains, tout a contribué à passer une chaleureuse journée en cette fin d’année neigeuse.

13 décembre :

Notre jeune Maxime Bougaud en contrat d’accompagnement pour trois ans, termine son engagement sur la commune de Levernois et celle de Sainte Marie La Blanche. À l’issu de cette formation, une embauche sur deux mi-temps à Levernois et à Ruffey les Beaune lui est proposée. Une opportunité qui montre que ce contrat aidé a rempli ses objectifs. Dernier bilan ce mercredi matin à la mairie et partage du verre de l’amitié avec les communes de Levernois, Ruffey les Beaune et Sainte Marie La Blanche.

Bonne continuité à Maxime et merci à ses encadrants. 

13 décembre :
Spectacle de Noël à la salle polyvalente pour les écoles. 

14 décembre :
Temps festif pour le REPAM à la salle polyvalente avec un spectacle de fin d’année « le potager magique » par la compagnie Bulle.

15 décembre :

Les Élus communautaires et les partenaires du projet inaugurent la nouvelle station d’épuration. Une construction bien menée, sans heurt, qui a été mise en activité cet été, dans la discrétion, en relais de l’ancienne station.

 






Elle était nécessaire, car nous étions au bout de la capacité d’efficacité de notre station. Une belle réalisation qui fera l’objet d’une porte ouverte au printemps.

16 décembre :
L’association Les Amis de l’École a bien réussi cet arbre de Noël des enfants de l’association, aidés des enseignantes et de l’ATSEM qui ont préparé poésies, chants, danses avec leurs élèves.






Le Père Noël ayant entendu parler de tout ça, est passé avec friandises et beaux livres commandés par la commune.

Prémices des fêtes de Noël qui vont suivre pour le plus grand plaisir des petits et des grands !

17 décembre :
Concert de gospel à l’église proposé par l’association Sainte Marie Loisirs.