La Véloroute

La Véloroute : une réalité

Après avoir été un long serpent de mer, l'itinéraire cycliste Beaune Verdun / Doubs imaginé à la fin des années 90, plus exactement Beaune / le bord de Saône se concrétise.

Nous avons déjà pu apprécier tout au cours de l'année 2017 notre véloroute qui nous emmène en toute sécurité à Beaune soit pour les loisirs de chacun (promenade à vélo, roller ou marche à pied) soit pour aller au travail.

Nous allons pouvoir profiter dès ce printemps de la 2ème étape. Depuis septembre, les travaux pour la poursuite de l'aménagement ont débuté et nous pouvons maintenant prolonger nos promenades jusqu’à Maizières avec une passerelle qui vient d’être installée pour franchir un bief de la Dheune et que les finitions de la route sont en cours… tels que les derniers enrobés, le marquage et les signalisations et pour finir la pose de barrières en bois destinées à interdire la circulation générale pour ne pas transformer la voie en nouvelle route. La sécurisation du tronçon longeant la route de Corcelotte est prévue prochainement avec l'installation d'une glissière pour séparer physiquement les circulations et contribuer à la meilleur sécurisation  des parcours.

 

 

 

 

 

Coté Saône et Loire, le projet avance et la continuité devrait s'engager dès 2018 pour aller en direction de Allerey sur Saône jusqu'au bord de Saône pour rejoindre la voie bleue qui est aussi l'Eurovélo n°6. « vous tournez à droite vous allez à Nantes, vous tournez à gauche vous allez à Budapest »  Plus l'itinéraire s'allonge, plus la fréquentation touristique va croître avec des retombées touristiques illustrées  par un chiffre qui ne se dément pas : 1€ investi dans une véloroute entraîne  1€ de retombée économique chaque année pour le territoire traversé. Pour que Sainte Marie la Blanche profite pleinement de ces passages vous avez pu aussi découvrir l’aménagement au bassin écrêteur d’une aire de pique-nique qui a déjà souvent été utilisée cet été pour un moment de détente ou bien pour une pause déjeuner. Cette aire est composée de mobiliers de réemploi très gentiment donnés par APRR.  Un panneaux de rue a déjà trouvé sa place et sera d'ici le printemps complété par des panneau d'information et d'animation sur le patrimoine sanmaritain.

Vivement le printemps pour que nous puissions profiter pleinement de notre  véloroute sur la totalité de son parcours Beaune Ste Marie la Blanche Saint Loup Géanges via Maizière et accueillir tous ceux qui choisissent la plaine de Beaune  et la découverte de notre patrimoine rural et verdoyant dans cette perspective du développement touristique dit vert tourné vers la nature. Le parcours tracé entre Saint Loup Géanges et Allerey Sur Saône permettra de découvrir des espaces forestiers de grandes valeurs avec son réseau d'étangs cisterciens en commençant par le berceau de ce patrimoine naturel qu'est l'abbaye de Maizière.