Citoyenneté

 

Contre les cambriolages, ayez les bons réflexes !

 

Protégez votre domicile

- Protégez votre domicile par un système de fermeture fiable.
- Soyez attentifs à vos clés.
- Avant de laisser quelqu’un pénétrer dans votre domicile, assurez-vous de son identité.
- Ne laissez pas vos objets de valeur en évidence.

En cas d’absence

- Ne donnez pas d’informations sur vos dates d’absences.
- Donnez l’impression que votre domicile est habité.
- Faites suivre votre courrier, faites un transfert de votre ligne téléphonique.
- Signalez votre absence au commissariat de police ou à la brigade de gendarmerie dans le cadre de l’opération « tranquillité vacances ». Des patrouilles pour surveiller votre domicile seront organisées.
- Signalez au commissariat ou à la brigade tout fait suspect.

Si vous êtes victime d’un cambriolage

- Si vous êtes victime d’un cambriolage, ne prenez pas de risque.
- Prévenez immédiatement, en composant le 17, le commissariat de police ou la brigade de gendarmerie. Déposez plainte (munissez-vous d’une carte d’identité). Vous pouvez pré-déposer plainte en ligne (www.pre-plainte-en-ligne.gouv.fr).
- Protégez les traces et les indices.
- Faites opposition auprès de votre banque, déclarez le vol à votre assureur.

 Les policiers et les gendarmes sont à votre service ; demandez-leur conseil ; signalez tout fait suspect.

Pour en savoir plus, www.interieur.gouv.fr

Vous êtes victime d’un cambriolage

COMPOSEZ LE 17 OU LE 112
Opposition carte bancaire : 0 892 705 705
Opposition chéquier : 0 892 68 32 08
Téléphone portable mobile :
• SFR : 10 23
• Orange : 0 800 100 740
• Bouygues Telecom : 0 800 29 10 00
• Free Mobile : 32 44 ou 0 899 960 702

--------------------------------------------------------------

Lutte contre la divagation des animaux

 

La communauté d’agglomération de Beaune Côte et Sud a récemment confié à la SPA de Chagny la gestion de la fourrière intercommunale sur l’ensemble du territoire (54 communes) pour une durée de trois ans. Cette association assure la capture et la mise en fourrière des animaux errant sur le territoire Beaunois afin de les accueillir en son refuge.

La fourrière est ouverte 24h/24h et le refuge est ouvert au public tous les jours de 10h à 12h et de 14h à 17h, sauf le jeudi après-midi, le dimanche et les jours fériés.

Le personnel de la SPA quant à lui est joignable 7/7 jours et 24h/24h aux numéros suivants : 03.85.87.20.55 / 06.14.84.15.77

Le personnel de la SPA n’est habilité à intervenir sur le domaine privé que sur réquisition de la Préfecture de Police et en présence d’un de ses représentants. Pour la récupération des animaux domestiques les propriétaires peuvent dans un délai de 8 jours demander leur restitution, moyennant le paiement des frais afférant à leur prise en charge, à savoir : 20€ pour le transport et 10€ par jour de fourrière.

--------------------------------------------------------------

Informations sur la prise en charge d’essaims d’abeilles

De temps en temps, des essaims d’abeilles, nids de guêpes ou de frelons sont signalés, quelquefois jusqu’aux abords des habitations. Si vous vous trouvez dans ce cas, sachez qu’il est inutile d’appeler les pompiers, sauf en cas de danger immédiat, car ils n’interviennent plus sur ce genre de sinistre. Prenez contact avec la mairie qui vous donnera, selon le cas, les coordonnées d’un apiculteur proche qui viendra prendre l’essaim d’abeilles, ou les coordonnées d’une société spécialisée qui viendra détruire le nid de guêpes ou de frelons, ce dernier service étant payant.

 

--------------------------------------------------------------

 

 

La citoyenneté : lutte contre les nuisances au quotidien

 

 

 

Notre qualité de vie dépend de notre environnement et comme tout un chacun la municipalité agit en permanence pour le prévenir quand ce n’est pas l’améliorer. Les actions décrites dans ce bulletin en sont un témoignage. Cette qualité de vie est aussi un rapport et vient avec les liens sociaux en égard à notre entourage et à la communauté villageoise qu’ils forgent collectivement. Parmi les liens sociaux, les rapports de voisinage ont une place à part, ils sont quelques fois mis à rude épreuve par des nuisances au quotidien. Ce sont les bruits, les vitesses, les stationnements abusifs sur les trottoirs, les déchets sauvages, les animaux errants, que des sujets très réglementés qui font appel avant tout au bon sens et à un minimum de respect des autres.

------------------------------------------------------------ 

Vitesse excessive = danger permanent :

 

Nos trois radars pédagogiques ont enregistré les comportements des usagers route de Verdun, Route de Beaune et Route de Combertault qui restent nos trois axes de circulation les plus fréquentés.

 

Le radar de vitesse installé sur le panneau numérique de la mairie alerte aussi les dépassements.

 

Le suivi des voitures sur les trois points de mesures montre une constante dans l’efficacité de nos aménagements avec des vitesses moyennes proches des vitesses limites avec des infractions de 10km/h pour 15% des usagers. (V85) Après un suivi sur 3 ans, nous déplacerons le radar de la route de Verdun et de la Route de Combertault pour les installer sur d’autres secteurs où les comportements ont besoin d’être analysés.

 

Les aménagements faits dans le secteur de la place du village ont montré leur efficacité. Après avoir repris plusieurs reprises la géométrie des ralentisseurs pour l’adapter au mieux entre efficacité et acceptabilité la maîtrise des vitesses se traduit par un bien meilleure sécurité au carrefour ce qui ne veut pas dire qu’il n’y a plus de danger. Pour le moins, plus personne ne traverse Sainte Marie sans s’en rendre compte. À écouter les samaritains on devrait mettre des dos d’ânes près de chez eux mais pas autant pour ne pas généraliser l’inconfort qu’ils génèrent.

 

 

2015

2016

2017

 

 

Vmoy

V85

VR

Vmoy

V85

VR

Vmoy

V85

VR

Route de Beaune

entrée

49

57

-8

48

56

-8.8

49

56

-10

 

sortie

54

64

 

54

64

 

53

62

 

Route de Verdun

entrée

55

66

-11

55

66

-8.9

55

65

-6

 

sortie

67

78

 

66

78

66

77

 

 

Route de Combertault

entrée

44

54

-10

44

54

-5.8

44

54

-6

 

sortie

46

57

 

45

56

 

45

56